Lake Placid 2 est un téléfilm réalisé par David Flores en 2007 et diffusé par SyFy.
Il s'agit de la suite directe du premier Lake Placid (1999), toutefois le 2e opus en tant que téléfilm ne présente qu'un budget de 2 millions de dollars. Sa durée est de 80 minutes environ.
On a donc globalement le même scénario avec des punchlines un peu moins réussies, et l'introduction de chair fraîche par le biais de jeunes couillons et de biatches qui ne sont là que pour alimenter les scènes de massacre. A notre grand satisfaction la vieille barjo dresseuse de croczillas est toujours présente, même s'il s'agit de la sœur qui a pris le relais (une famille en or).
Les personnages vont donc tenter des trucs pour tuer la flopée de crocodiles qui a envahi le lac avec un matériel de qualité militaire ; lance-grenades, Spaz-12, lance-harpon, plastic... tout ça pour en tuer la moitié à grands coups de machette ! Leur super matos ne leur sert au final qu'à détruire leur propre équipement devant les crocodiles qui doivent bien se marrer !
Au final le film est partagé entre les scènes de carnage mal faites, les séquences émotionnelles dont on se fout complètement et quelques traits humoristiques qui rattrapent le niveau..
Réalisation : On doit ce film à David Flores, qui s'est spécialisé dans les bouses de ce genre entre Boa vs Python et surtout le regrettable La Malédiction des Sables, le seul film que j'ai vu dans lequel les personnages se battent contre des peintures murales animées (j'ai vraiment hésité à me trancher la carotide avec une feuille A4).
Encore une fois, Lake Placid 2 bénéficie des "compétences" de ce brave Flores, avec des plans de caméra mal orchestrés, inutiles et amateurs ; des effets spéciaux réalisés avec une application Iphone (les attaques surtout sont navrantes et les crocodiles ressemblent d'avantage à des dragons) et des transitions bâclées qui font mal aux yeux.
Bande-son : A la composition de la musique j'ai nommé Nathan Furst (le frangin de Griff Furst, qui a réalisé Lake Placid 3), qui a un casier assez chargé ; je ne citerais que Magma Volcanic Disaster, cela devrait suffire... Ainsi, les musiques sont mal coordonnées, angoissantes pendant des séquences émotionnelles (enfin, censées l'être) et les scènes violentes bénéficient de bruitages à l'image des crocodiles : monstrueux et ridicules.
Jeu des acteurs/Personnages : Comme le premier opus, Lake Placid 2 contient un casting assez improbable d'acteurs/actrices connus pour avoir joués dans des séries notoires ; John Schneider (Smallville, Shérif Fais-moi peur), Sarah Lafleur (Mentalist, Grey's Anatomy) et Cloris Leachman (filmographie large et séries notables).
Mais encore une fois ce casting ne sert pas à grand-chose ici, le jeu d'acteur est aussi mauvais que dans le premier film, le problème étant qu'ici les effets spéciaux ne parviennent pas à rattraper la performance très limitée des acteurs.
Quant aux personnages ; insouciance, connerie et témérité excessive sont des bons mots-clé. En effet des gens se font bouffer sous leurs yeux, mais ils continuent à plonger dans le lac, ils sont pourchassés par d'énormes crocodiles mais ne s'affolent pas trop... On notera tout de même un rajout par rapport au premier opus, à savoir la classique bande de jeunes composée de crétins et de vilaines qui enchaînent bêtise sur bêtise...
Conclusion : Une suite vraiment pas à la hauteur du premier épisode, qui n'était pas génial non plus mais restait correct notamment avec des effets spéciaux visionnables et de l'humour plus... drôle. Lake Placid 2 en tant que téléfilm ne bénéficie pas du même budget et à la mauvaise performance des acteurs et la stupidité des personnages viennent s'ajouter des effets spéciaux cancérigènes. Mais bon, il fallait s'y attendre quand on voit quelle chaîne de télévision diffuse ce genre de films...
Série : Lake Placid/ Lake Placid 3/ Lake Placid 4